Une rentrée politique offensive pour le PCF

Rajeunissement, bouillonnement d’idées, échanges, fraternité, combativité … l’université d’été du PCF à Strasbourg le week-end dernier a confirmé l’extrême vitalité du parti.

Dans son discours, Fabien Roussel, son secrétaire national, a développé les grands défis sur lesquels il faut rassembler les Français pour les relever ensemble : celui de la paix, celui du climat et la question sociale.

Sur la paix, notre pays doit être à l’initiative d’un plan de paix autour de grands principes, l’évacuation immédiate et inconditionnelle des territoires occupés depuis le 24 février 2022, la neutralité de l’Ukraine garantie par une protection internationale, des réparations de guerre, le respect des choix des populations de Crimée et du Donbass et le retrait des armes nucléaires déployées en Biélorussie. Fabien Roussel a aussi réaffirmé notre solidarité avec tous les peuples en lutte.

Cette solidarité, la fédération des Ardennes du PCF la manifestera d’ailleurs en organisant un concert pour la paix le samedi 4 novembre à 20 h au forum.

Le défi de la lutte contre le réchauffement climatique appelle à révolutionner le mode de production capitaliste autant que le mode de consommation, à engager des dépenses publiques majeures, à agir en internationalistes pour la réduction des inégalités globales. Il faut arrêter avec les discours culpabilisant celles et ceux qui, dans les faits, polluent le moins pendant que les riches continuent leurs voyages en jets privés. Le PCF présentera le 6 novembre prochain un pacte pour le climat engageant notre pays dans une révolution écologique nécessaire et urgente.

Face à un Président de la République qui ne parle que de rigueur budgétaire, il y a un défi social à relever : celui de salaires permettant de vivre, de se projeter dans l’avenir, d’élever ses enfants , celui d’éradiquer le chômage : il y a tant à faire pour les services publics, pour réindustrialiser le pays, pour développer une agriculture respectueuse de l’avenir, pour redéployer la République partout, pour toutes et tous. Bien sur, les communistes participeront à la journée d’action intersyndicale prévue le 13 octobre.

L’année qui s’engage va aussi être celle d’élections européennes le 9 juin. Le PCF a une voix originale à porter lors de ces élections. Rappelons qu’il est le seul parti de gauche à s’être opposé avec constance aux traités néolibéraux européens. Il porte l’ambition d’une construction européenne différente avec une union de nations et de peuples libres, souverains et associés pour des coopérations sur la base de projets partagés, utiles aux peuples. Le PCF a déjà désigné son chef de file, Léon Deffontaines avec l’ambition d’une liste large, celle d’une gauche populaire, sociale et républicaine, avec toutes les forces et personnalités qui partagent sa volonté de bousculer le débat européen. Le PCF tiendra une conférence nationale consacrée aux élections européennes le 14 octobre. C’est Léon Deffontaines qui a clos l’université d’été le dimanche midi. A voir l’enthousiasme lors de son discours, la campagne sera belle !

Michèle LEFLON