La Ronde Couture continue à être délaissée

L’annonce avait été faite pendant la campagne électorale des municipales en 2020. La majorité allait enfin s’occuper du quartier de la Ronde Couture. Les trois collectivités s’étaient mises d’accord (ville, agglomération et conseil départemental), chacune intervenant dans son domaine de compétence.

Le projet était de haut niveau avec un financement initial à hauteur de 23,62 HT millions d’euros pour aménager un complexe sportif dont l’équipement majeur était la réalisation d’une nouvelle piscine. Le contexte actuel est à l’inflation et c’est une hausse de 12% et la baisse des subventions attendues qui a amené la ville à abandonner le projet avec des indemnités de résiliation de plus de 200 000 euros.

Pour sa part le Conseil départemental qui avait pour objectif de restructurer les collèges du quartier fait mine de s’interroger sur la construction d’un nouvel établissement qui remplacerait les collèges Salengro et Léo Lagrange. Autant être clair, devant le manque d’entrain du président du Conseil départemental ce dossier a du « plomb dans l’aile ». De 15 millions d’euros initialement programmés la construction d’un nouveau collège est désormais estimée à plus de 20 millions d’euros.

A défaut d’être ambitieux le projet est maintenant incertain. A part les menaces d’abandon pure et simple aucune proposition n’a été faite publiquement sur comment la mairie et l’agglomération allaient proposer un projet, certes moins ambitieux, mais qui permettrait de donner un signal fort. L’aménagement du quartier de la Ronde Couture, avec ses presque 10 000 habitants, est une priorité.

L’abandon de ce quartier populaire est flagrant. Le seul équipement culturel avec la SARC de la Ronde Couture est la médiathèque où le personnel s’emploie à proposer des activités. Concernant les équipements sportifs la vétusté des locaux ne motive pas les jeunes. Tous attendent les annonces de la mairie avec impatience.

Sylvain DALLA ROSA