Ballastières, un site à préserver

Le conseil départemental et l’État sont propriétaires d’une large partie des ballastières des Ayvelles à proximité de Charleville-Mézières.

Ces ballastières sont un site où la biodiversité est précieuse et doit être protégée. Le conseil départemental a délégué l’entretien du site à « l’Association de pêche des ballastières départementales » (APBD).

Celle-ci regroupe entre 850 et 900 membres qui utilisent ces ballastières pour la pêche. Ce sont 13 étangs (dont 6 principaux) qui sont fréquentés. C’est une riche diversité qui est présente tant du point de vue faunistique que floristique. Tous les ans un rempoissonnement est effectué. Par ailleurs l’association intervient pour la création et l’entretien des voies de circulation qui sont régulièrement empierrées. La richesse naturelle et la diversité doivent être pérennisées.

Une récente information fait état d’un projet de cession des ballastières de la part du Conseil départemental. Si cette démarche devait se confirmer il est impératif que les pécheurs et les citoyens attachés à la nature puissent se mobiliser. Il est nécessaire que le Conseil départemental indique s’il s’agit d’un projet d’aménagement souhaité par la collectivité. Si cela est le cas il est indispensable de présenter publiquement ce projet.

Sylvain DALLA ROSA – Philippe PAQUIS