Violences conjugales: assurer la protection des victimes

Certains y voient un des effets du COVID, maintien à domicile, les violences conjugales ont considérablement augmentées. D’après les chiffres publiés par la Préfecture en 2022 dans les Ardennes le nombre de violences a augmenté de 14,64%. Au total ce sont 1010 femmes victimes d’agression dans notre département. Dans la presque totalité des cas c’est un conjoint ou un ex-conjoint qui est à l’origine des coups portés.

Cette situation est maintenant largement présentée dans les médias. Les dispositifs pour permettre aux femmes de se faire secourir sont de plus en plus connus. Il est cependant paradoxal d’avoir une recrudescence des féminicides alors que ce sujet est de plus en plus développé et censé décourager les agresseurs. Le ministère de l’Intérieur a recensé 207.743 victimes de violences conjugales en France en 2021, essentiellement des femmes, +21% par rapport à 2020. Cent-vingt-deux ont été tuées cette même année, selon le ministère. Une quarantaine de femmes ont déjà été tuées depuis le début de l’année, d’après les associations.

Le Ministre de la Justice est pour sa part, semble t-il, sensible aux droits des femmes? Celui-ci vient de déclarer « Nous avons l’espérance d’être plus efficaces ». Si le Ministre veut tenir ses engagements, les associations de défense des droits des femmes précisent que presque tout reste à faire. Un récent rapport parlementaire vient d’être rendu public sur ces questions et formule des propositions comme la création d’un fichier regroupant les informations disponibles sur les auteurs d’agressions.

Sylvain DALLA ROSA