Habitat 08 dans la tourmente

Le conseil d’administration d’Habitat 08 vient de décider le licenciement de son directeur, Laurent Droulez. En place depuis début 2018, celui-ci était surnommé l’Arlésienne tant sa présence dans les locaux du bailleur social était rare. Pourtant Habitat 08 est un acteur majeur du logement social dans notre département. Avec 11772 logements (chiffre début 2022) avec une présence dans 80 communes ardennaises et près de 250 salariés il y a besoin d’un encadrement disponible pour gérer le fonctionnement et le patrimoine.

Habitat 08 est un organisme créé en janvier 2010 en remplacement de l’OPAC. La collectivité de rattachement est le Conseil Départemental. C’est d’ailleurs à ce titre que Madame M.J. Moser préside le conseil d’administration. Acteur principal du logement social il y a pourtant beaucoup à faire pour redonner une bonne gestion à celui-ci. La question des loyers est prioritaire pour les locataires. Le directeur licencié a fait voter par le Conseil d’Administration une hausse des loyers de 3,5% pour 2023. La Confédération du Logement (CNL) s’y était opposée. Sans mordre le trait il faut remarquer que tout n’est pas de la responsabilité du directeur. Il convient de dénoncer également les élus du Conseil Départemental qui siègent au Conseil d’Administration. D’autant que les collectivités locales font des efforts financiers importants tels que les garanties d’emprunts ou l’exonération de 30% de la taxe sur le foncier bâti.

Fort de l’expérience du recrutement malheureux d’un directeur qui n’était pas à la hauteur de sa fonction, Habitat 08 à décidé de se faire assister par un cabinet privé pour l’embauche d’un nouveau directeur. Le profil du poste doit correspondre à l’engagement social du bailleur.

Sylvain DALLA ROSA