Hermès, une réindustrialisation du site Deville

Fermée définitivement en 2016, l’usine Deville à Charleville-Mézières est devenue depuis cette date une friche industrielle sur 32 000 m². Une partie de celle-ci est classée PPRI (plan de prévention des inondations) et donc inconstructible. Le groupe Hermès est intéressé par le site et pourrait y créer, à termes, 280 emplois selon l’annonce publique. C’est une bonne nouvelle sur le plan économique et démographique. La collectivité doit tout faire pour que cette annonce se concrétise et faire attention à une véritable dépollution du site.

Cette friche, située en plein cœur de la commune, possède plusieurs bâtiments qui sont classés et doivent être protégés. Par ailleurs une étude d’impact sur le plan de circulation doit être réalisée. En effet, le secteur est déjà à saturation aux heures de pointe. Le projet du schéma des mobilités qui proposait la réalisation d’un rond-point est plus que jamais nécessaire. D’autre part, il convient de faire respecter scrupuleusement le PPRI. Ce dernier élément est très fortement recommandé par le commissaire enquêteur qui a rendu ses conclusions fin 2021.

La collectivité doit agir sur toutes ces questions en toute transparence et avec la volonté d’aboutir à l’implantation du groupe Hermès. Cette démarche doit être également menée sur l’utilisation des quelques 12 000 m² qui ne seraient pas utilisés par le groupe Hermès.

Sylvain DALLA ROSA