Avis de recherche…le MEDEF a disparu

Depuis le début de l’année les gréves et manifestations se multiplient avec une forte participation. Cette mobilisation a pour objectif de lutter contre le texte de modification des retraites. Ce sont des millions de Français qui depuis le début du mouvement participent et se mobilisent.

Le 28 mars dernier nous étions encore plus de 7000 dans les rues de Charleville-Mézières. Nous vivons une situation inédite tant par le fait que l’unité syndicale perdure et par le soutien d’une large partie de la population. Les médias accordent une large place à cette mobilisation. Les dirigeants syndicaux et les représentants des forces de gauche, hostiles au texte, sont régulièrement invités à s’exprimer.

Cependant, il y a ceux qui sont superbement absents du débat, il s’agit du MEDEF. Depuis le début du conflit aucun dirigeant patronal n’a été invité à une émission de grande écoute. Pourtant la question des retraites concerne particulièrement les chefs d’entreprise.

Dans notre département la puissante UIMM (métallurgie) qui est majoritaire au sein du MEDEF n’a toujours pas pris part au débat. Il faut s’en doute y voir un soutien sans faille au texte gouvernemental. Pour s’en convaincre il faut regarder la position du député L. Vuibert (ancien dirigeant de l’UIMM 08) qui est un fervent défenseur de la position de Macron/Borne sur les retraites. Il n’a d’ailleurs pas voté la motion de censure déposée par les députés de gauche.

Sylvain DALLA ROSA