Aéroport de Vatry, l’annonce d’un plan social

Personne ou presque ne connaît l’existence et le fonctionnement de l’aéroport de Vatry dans la Marne. Celui-ci, en activité depuis le début des années 2000 était destiné à alléger le trafic des aéroports parisiens (Roissy et Orly). Sans jeu de mots on s’aperçoit que l’activité de Vatry n’a jamais réellement décollée.

Les collectivités, notamment le département de la Marne, tiennent depuis des années le financement à bout de bras. La Chambre régionale des Comptes chiffre les subventions entre 1992 et 2014 à presque 300 millions d’euros. Forts de ces subventions les dirigeants de Vatry n’ont jamais réellement fait le travail afin d’augmenter le trafic de fret. Les tentatives de réaliser des vols de passagers est encore plus désastreux. Les 116 salariés qui dépendent directement de l’aéroport sont aujourd’hui sur la sellette et l’annonce de la vente de l’aéroport marnais n’est pas fait pour rassurer le personnel.

L’avenir de Vatry est fortement en question. Il faut arrêter la gabegie et trouver une issue positive pour l’avenir. Tous les décideurs, y compris le ministre des Transports, doivent se parler et imaginer ensemble les mesures à prendre. Le Fret reste une piste à explorer. La relance économique, après le Covid, doit permettre de dépasser les 41203 tonnes : résultat obtenu en 2018.

Sylvain DALLA ROSA