Contre la régression un plan audacieux pour les lycées

Dans la Région Grand Est 353 lycées (publics et privés) dépendent de cette collectivité territoriale. Dans la plupart des cas la Région est propriétaire des bâtiments. Sans véritable débat ni concertation le Président de la Région vient d’annoncer un projet de fermeture de 10 lycées. Les arguments fallacieux avancés par la droite qui gère la Région pour justifier ces fermetures sont la baisse démographique et la vétusté des bâtiments. Argument véritablement fallacieux, quand les fuites ciblent dans les Ardennes le site de Vivier au Court. C’est un des lycées les plus récents du département où la région a investi des millions d’euros pour en faire un outil pédagogique performant.

La droite a choisi le déclin de nos territoires. En effet, plutôt que de lancer un projet audacieux de rénovation des lycées, Jean Rottner le président de la Région va accentuer la désertification notamment en zones rurales. Cela va entraîner une dégradation pour les lycéens particulièrement en matière de transport et de classes surchargées.

Après le saccage de l’économie ardennaise c’est la formation qui est dans le collimateur. Il s’agit d’une fuite en avant qui accentue la régression dont notre Région est victime. Dans cette affaire le Rectorat fait preuve d’un silence assourdissant.

La volonté politique aura un effet dévastateur sur la fuite des jeunes vers d’autres horizons. Jeunes, Parents d’élèves et élus il est temps de se mobiliser pour redonner au Grand Est un avenir. Cette mobilisation a déjà porté ses fruits en 2005 quand le Conseil Général des Ardennes avait annoncé le projet de fermeture de 10 collèges. La mobilisation avait payé, le conseil général avait retiré son projet.

Sylvain DALLA ROSA