Mobilisation pour la santé le 22 septembre La maternité de Sedan menacée

Combien faudra-t-il de crises sanitaires, de professionnel.le.s qui démissionnent, d’usagè.r.e.s sur liste d’attente pour que le gouvernement change de politique sociale et de santé ? A quand de réels moyens en matière d’emploi et de salaire pour améliorer les conditions de travail des salarié.e.s de ces secteurs d’activité ? A quand un Projet de Loi de Finance de la Sécurité Sociale qui réponde aux besoins de la population ?

Pour le nouveau ministre de la santé, l’été s’est bien passé ! Pourtant, partout en France, des services ferment, la population ne sait plus où aller, doit faire appel en cas d’urgence à un 15 débordé, attend des semaines une consultation ou un examen, parfois décisif pour la guérison.

Car malheureusement, ce ne sont pas seulement les urgences qui sont défaillantes, ni la seule période des congés d’été qui est en cause. D’ailleurs dans les Ardennes, c’est la maternité de Sedan qui est menacée. Les parlementaires, les maires de Sedan et de Charleville-Mézières ont été conviés à une réunion par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Pas d’échos ou si rares, rassurants. Traitent ils la population comme des enfants, pas aptes à comprendre ? L’ARS s’est fendue d’un communiqué, pas encore repris par la presse locale : un communiqué très alambiqué, qui n’exclut pas, sans en dire les termes, une fermeture de cette maternité.

Le 22 septembre est une journée nationale de mobilisation pour la santé. C’est la date qu’a choisi le comité de défense des hôpitaux des Ardennes pour inviter la population à venir discuter avec lui devant l’hôpital de Sedan à 18 h. Les communistes apporteront leur soutien et leurs propositions : avant même la COVID ils avaient proposé un plan d’urgence pour l’hôpital public.