Les jours heureux, c’est vivre dignement !

Vivre dignement de son travail quand on est en âge de travailler : l’augmentation des salaires est plus que jamais d’actualité ! Elle est d’ailleurs au cœur des revendications de la mobilisation qui s’annonce massive pour le 29 septembre. Il s’agit bien d’obtenir une augmentation du SMIC brut et de tous les salaires bruts, avec des cotisations pour notre Sécurité Sociale que le patronat aimerait tant tuer, pas de l’assistanat. Vivre dignement de son travail, c’est aussi bien évidemment avoir des droits nouveaux d’intervention dans les entreprises, une véritable démocratie sociale : c’est à ce prix que l’on pourra transformer notre système économique pour qu’il réponde aux besoins humains et respecte notre planète. Vivre dignement, c’est évidemment aussi avoir un revenu de subsistance en cas d’impossibilité de travailler : c’était et cela doit rester un objectif de la Sécurité Sociale.

Encore faut il avoir un travail, allez vous dire. Mais il y a tant de besoins, dans l’agriculture, dans l’industrie pour une véritable transition écologique, dans les services, à l’hôpital, à l’école … pour satisfaire les besoins que l’éradication du chômage est possible, en dépassant cette abomination qu’est le capitalisme qui ne recherche que le profit.

Vivre dignement quand on est plus âgé, c’est une bonne retraite et quand on est plus jeune, c’est un revenu pendant ses études : des droits, pas de l’assistance.

Porter ce projet de société n’a jamais empêcher les communistes de mettre les mains dans le cambouis pour se battre pour tout ce qui peut, ici, tout de suite, améliorer un tant soit peu la vie.

Mais porter ce projet de société, une société de droit, une société de partage, une société du travail de tous au service de tous, c’est la réponse au capital qui veut diviser pour régner, opposer les pauvres aux un peu moins pauvres, les Français de souche aux immigrés de la deuxième, troisième génération, la ville à la campagne etc …

Pour ceux qui douteraient de la nécessité de mettre le travail à l’ordre du jour (avec tout ce que cela comporte (éradication du chômage, salaires, conditions de travail et utilité sociale du travail), il suffit de regarder le succès du bureau d’embauche organisé par le syndicat CGT des cheminots ce mercredi 14 septembre à la gare de Charleville-Mézières : les privés d’emploi sont venus en nombre !

Michèle Leflon