L’État décide et les collectivités ardennaises paient sans rechigner

Le conseil départemental a pris lors de sa commission permanente du 13 juillet 2022 une décision juste : celle d’appliquer à l’ensemble des personnels concernés relevant de sa compétence les dispositions du Segur sur la santé et de leur accorder la prime de revalorisation – le gouvernement aurait du augmenter les salaires plutôt que d’accorder des primes, mais c’est une autre histoire.

Coût pour la collectivité : 1 570 800 € en année pleine.

Avez vous entendu le président du conseil départemental exiger une compensation de l’État ? Non, il rognera sur d’autres dépenses !

Le coût de l’énergie augmente, pour les collectivités, plus encore que pour les particuliers car elles n’ont pas droit au tarif réglementé. Avez vous entendu le président d’Ardenne Métropole s’exprimer à ce sujet, réclamer le droit aux collectivités territoriales d’accéder aux tarifs réglementés de l’énergie ou demander que l’État taxe les superprofits d’entreprises comme Total pour augmenter les dotations aux collectivités ? Non, il préfère diminuer la fréquence des bus !

A Montataire (Oise), le maire PCF de la ville a dégainé un communiqué de presse dans lequel il se dit prêt à ne pas payer la facture d’énergie de sa commune.