Hommage à Pierre Semard

Pierre Semard, Secrétaire Général de la Fédération des cheminots et figure majeure de la CGTU, membre du bureau politique du PCF, Secrétaire Général de celui-ci de 1924 à 1929, conseiller général de la Seine, fut assassiné à Evreux le 7 mars 1942 par les hitlériens. Ils voyaient en ce patriote communiste courageux, l’une des plus grandes figures de la résistance. Les agents de la gestapo aidés des misérables tortionnaires du régime policier de Vichy savaient quel était le prestige de Pierre Semard parmi toute la classe ouvrière française. N’ayant pu, ni lui faire renier son idéal communiste, ni atteindre sa foi patriotique, ils résolurent de l’abattre sauvagement.

Lors de la réinhumation au cimetière du Père Lachaise le 10 mars 45, Gaston Monmousseau déclare « Il eut tous les courages. Courage physique et courage politique. Il réunit tous les dons qui marquent les grands militants, le don de l’analyse et celui de l’éloquence, celui de l’agitateur et celui de l’éducateur… Voilà l’Homme qu’ils nous ont tué ! »

80 ans après sa mort, pendant que certains tentent de réécrire l’histoire et que les héritiers de Pétain et consorts ont table ouverte dans les médias, les cheminots ardennais ont su rappeler sa mémoire par une marche et un dépôt de gerbe à Nouvion-sur-Meuse ce mardi 7 juin. Une délégation du PCF y était présente.

Esteban EVRARD