Fabien Roussel officiellement candidat, celui de la démocratie.

Depuis près d’une semaine, Fabien Roussel, le candidat du PCF a ses 500 parrainages. D’une part cela montre la force et l’ancrage du Parti Communiste aujourd’hui en France puisque celui-ci est toujours l’un des partis comptant le plus d’élus (locaux notamment). D’autre part, la diversité des parrainages, avec par exemple un certain nombre de maires sans étiquette de communes rurales montre la cohérence, le besoin et le soutien affirmé au projet communiste que porte Fabien Roussel.
Pour autant, le PCF conteste le présidentialisme à outrance depuis toujours et il ne manque pas de le rappeler. Face à cela, les Jours Heureux que porte Fabien Roussel constitue un réel projet démocratique avec de nouveaux pouvoirs aux salariés notamment. Oui, nous devons reprendre le pouvoir sur la Finance et sur nos modes de productions ! Les travailleurs ne sont pas un problème, ils ont toujours été la solution. Nous produisons, nous décidons.
C’est dans cet esprit qu’il a apporté son soutien inconditionnel aux salariés d’Enedis en lutte dans les Ardennes par une lettre dont nous reproduisons des extraits ci-dessous. Pour la dignité des travailleurs, pour nos salaires et nos conditions de travail, le candidat du respect retrouvé est bel et bien Fabien Roussel.

Cher.es amis, cher.es camarades

Depuis 24 jours vous êtes en grève pour la défense de vos salaires et du service public. Je souhaitais vous apporter tout mon soutien dans cette lutte, juste et légitime. […] Comme vous l’avez peut-être entendu, je développe l’idée d’un grand service public de l’énergie avec la nationalisation d’EDF et de Engie afin d’avoir la capacité de faire face aux besoins énergétiques à venir tout en assurant l’égalité d’accès et un tarif peu cher pour tous.

Ces thématiques rentrent en totale résonance avec la lutte que vous menez. Les intimidations de votre direction font écho à la volonté de criminaliser l’action syndicale partout dans le pays. Le fait que la justice vous ait donné raison, doit vous conforter dans votre choix. Le jours heureux que je porte dans cette campagne, c’est l’ambition de montrer qu’une autre société peut être construite en remettant en cause les logiques financières.

Je vous souhaite la pleine réussite dans votre combat, et je sais combien cela vous coûte. Les communistes des Ardennes, pleinement investis à vos côtés, sauront vous apporter le soutien nécessaire. Je sais aussi que c’est dans la lutte que se construisent les liens de fraternité et qu’émergent les idées collectives.

Bravo et bon courage à vous !

Fabien Roussel

Secrétaire national du PCF, Député du Nord

Candidat à l’élection présidentielle

Paris, le 15 février 2022