Trier c’est bien mais collecter aussi !

En matière de taxation sur la collecte des déchets ménagers, c’est la taxe sur les activités polluantes (TGAP), taxe qui revient à l’État, qui a le plus augmenté. Elle passera de 17 euros en 2019 à 65 euros en 2025. Soit une hausse de 400%. En 2021, elle a représenté pour l’agglomération Ardenne Métropole 148 000 euros, montant encaissé par l’État.

Il y a quelques années, le recyclage a évolué et a permis de trier encore plus. Mais, dans le même temps, la fréquence du ramassage a diminué ! Elle est passée d’hebdomadaire à une fois tous les 15 jours ! Et en janvier de cette année, c’est la collecte des ordures ménagères dont la fréquence diminue.

Nombre d’habitants ont découvert ces changements de façon fortuite en constatant que les containers n’avaient pas été collectés aux jours et heures habituels.

En effet, la communication a été pour le moins défaillante !

1) il faut recevoir le « Carolo mag » mélangé aux publicités de tous ordres quand vous le recevez. De plus, ce magazine ne s’adresse qu’aux Carolomacériens alors que c’est toute la communauté d’agglomération qui est concernée.

2) si, par chance vous l’avez reçu, il faut posséder un ordinateur, une tablette ou un smartphone pour télécharger la nouvelle application ! Ardenne Métropole  aurait été bien inspirée de diffuser les nouvelles règles dans les boites aux lettres.

Cela aurait évité aux habitants des désagréments et des coups de fil inutiles à la mairie qui renvoie au service « Collectes des déchets » d’Ardenne Métropole ! Pour que les administrés adhèrent aux évolutions retenues, la communication est un outil indispensable et primordial à leur acceptation !

Surtout, un conseil, ne ratez pas le jour et l’heure de la collecte car sinon, vous garderez vos déchets comme vous pouvez pendant un mois !…

Les ménages sont tout à fait conscients de l’enjeu environnemental du tri. Ils ne peuvent admettre que la collectivité en fasse la promotion verbalement, tout en mettant des bâtons en travers du chemin, avec les difficultés d’approvisionnement en sac de tris comme actuellement.

Les efforts fait par les ménages doivent être valorisés en rétablissant, par exemple, le ramassage des déchets verts.

Corine POSTAL