25 euros de FPS, stationnement payant pendant midi, double peine pour les automobilistes

Des modifications vont intervenir dans le stationnement payant. Depuis janvier 2016 les collectivités peuvent fixer elles mêmes le montant des amendes en cas de non paiement d’un stationnement. La dénomination de ce nouveau dispositif est Forfait Post Stationnement (FPS). A Charleville-Mézières le montant de celui-ci a été maintenu à 17 euros, tarif qui était appliqué avant la dépénalisation. Cette décision était raisonnable afin de ne pas surtaxer les automobilistes négligeants. Dispositif qui a rapporté à la collectivité 150 000 euros en 2020. Le FPS s’applique exclusivement à des véhicules qui sont garés sur des emplacements payants et non aux mal garés.

Décidé à verbaliser toujours plus, le maire vient de prendre la mesure de porter à 25 euros le FPS. Pour atteindre cette somme il était nécessaire de revaloriser financièrement le tarif des horodateurs. En effet, le FPS ne peut excéder le montant d’une journée de stationnement. Afin de porter le montant à 25 euros le maire n’a pas trouvé d’autres solutions que d’étendre la période de stationnement payant. Désormais la plage horaire payante est fixée de 9 heures à 19 heures. La gratuité était pourtant bien pratique pendant midi pour des automobilistes qui voulaient être en ville pendant ce lapse de temps.

Autrement dit, la période de gratuité de 12 heures à 14 heures sera supprimée afin d’atteindre sur la journée les 25 euros. Cette démarche n’est pas conforme aux engagement pris en 2016.

D’autre part, l’objectif, à terme de rendre payant le stationnement place J. Félix (ancienne place de l’agriculture) en est l’exemple.

Ces dispositions sont d’ailleurs non reprises dans le récent schéma des mobilités adopté par le conseil municipal du 17 décembre dernier. C’est pourquoi, je demande le retrait de cette disposition.

Sylvain DALLA ROSA