Nucléaire, Chooz à l’arrêt

L’existence des centrales nucléaires est un sujet qui s’invite dans le débat de la présidentielle. Sur les 56 réacteurs français, notre département en compte 2 situés à Chooz à coté de Givet. Ceux-ci sont pour l’instant fermés pour plusieurs mois en raison de travaux d’entretien. En France le nucléaire produit 67% de l’électricité que nous consommons. En raison du vieillissement des centrales nucléaires plusieurs sites sont à l’arrêt ce qui rend fragile notre approvisionnement en énergie pour cet hiver. Le nucléaire a permis pendant toutes ces années notre indépendance énergétique.

Aujourd’hui le débat sur le nucléaire oscille entre démagogie et propositions irréalistes. Ainsi, plusieurs candidats à la présidentielle proposent de réduire à 50% la part d’électricité issue du nucléaire. Cet objectif est inatteignable. En 2020 la production d’électricité par le solaire ne représentait que 2,5% et 7,9% pour l’éolien. L’exemple de l’Allemagne est édifiant. Ils sont en train de sortir du nucléaire sans avoir mis en place une production alternative fiable. Dans notre pays le gouvernement ambitionne lui de démanteler l’entreprise publique EDF. Il propose un projet baptisé « Hercule » qui consisterait à privatiser la production d’électricité. Cela s’effectuant sur un fond de hausse considérable du coût de l’électricité pour les particuliers. D’ores et déjà les élus communistes se mobilisent, aux cotés des salariés, pour mettre en échec ce projet.

A notre échelle nous pouvons agir. L’exemple de la modernisation des barrages sur la Meuse est significatif du double langage. Sur 23 barrages seulement 11 sont couplés avec une centrale hydroélectrique.

Sylvain DALLA ROSA