Le revenu étudiant, une mesure révolutionnaire ! 

La réalité étudiante en France était déjà préoccupante avant la crise et mettait en exergue les antagonismes de classe. 29% des moins de 25 ans sont des enfants d’ouvriers. Mais ils ne représentent respectivement que 12% des étudiants en licence et 7% en master. D’une façon plus générale seuls 30% des étudiants sont boursiers et 40% d’entre eux travaillent régulièrement à côté, faute de ressources financières suffisantes. Or le travail en parallèle aux études est source de stress, car le temps nécessaire à celui-ci entre directement en concurrence avec celui des études. La statistique de réussite d’un étudiant salarié est effarante. Ses chances de réussites baissent de 43%. C’est pourquoi la question des ressources financières est primordiale pour nos étudiants des classes populaires, qui rappelons-le, sont l’avenir de la nation. 

Avec cela, la crise sanitaire n’a rien arrangé, on voit s’allonger de mois en mois les files d’étudiants devant les épiceries solidaires..

C’est en ce sens que Fabien Roussel, candidat communiste à la présidentielle propose la création d’un revenu étudiant, à hauteur de 850€ mensuels financés à 50% par l’État, à 50% par les cotisations sociales. Il s’agit d’une mesure révolutionnaire pouvant sortir de la précarité les étudiants existants et augmenter significativement leurs chances de réussite, et permettre à ceux qui ne pouvaient tout simplement pas étudier, de rejoindre les bancs de l’enseignement supérieur. 

Anthony Jacobs-Remacle