Le programme de Zemmour en 4 points pour ceux qui le trouvent trop fun :

1. Destruction de la sécurité sociale (supprimer l’écart salaire brut – salaire net c’est supprimer les cotisations sociales, c’est supprimer les retraites et le remboursement des soins. C’est faire pire que le système américain )

2. Fin du droit du sol (adoption du droit du sang comme en Allemagne, alors qu’elle l’a du reste amoindri) et du rapprochement familial (accepter quelqu’un mais pas sa famille fait partie d’une vision humaniste qui m’échappe)…

3. Utiliser l’immigration uniquement lorsqu’elle permet le dumping social (si un étranger doit retourner « chez lui » s’il est sans boulot durant 6 mois comment n’aurait il pas intérêt à accepter n’importe quoi ?).

4. Détruire les services publics (comment supprimer les impôts, diminuer l’apport des entreprises et l’endettement et continuer à financer des services publics mis à mal par les politiques d’austérité ???)

Zemmour foule aux pieds l’histoire de notre patrie. Il refuse de voir le lien entre l’histoire de la République française, celle du mouvement ouvrier, du socialisme, celle de la Libération. Il veut prendre le pire des USA (son peu de solidarité nationale) et de l’Allemagne (son droit du sang) : au nom de l’indépendance nationale et de la souveraineté, c’est en réalité l’histoire singulière de notre nation qu’il honnit ! C’est un Pétain sans Verdun se drapant hypocritement dans les habits de la République… car qu’est-ce notre République sans Robespierre, sans Jaurès ? Qu’est ce la République sans Lumières, sans l’apport des idéaux communistes et socialistes ? Qu’est ce cette France chloroformée au temps du sacre de Clovis comme si rien n’avait bougé? Comme si les conquêtes sociales, la création de la citoyenneté, de la laïcité, de l’école publique gratuite et obligatoire, la construction de nos services publics et de la sécurité sociale ne faisaient pas partie de l’histoire de notre pays ?

Zemmour réussit à fouler aux pieds dans un même élan Soboul, Renan et Michelet. Cela est étrange et cela serait risible même si nous ne traversions pas la période des clairs-obscurs…