Les communistes contre le racket

C’est avec l’ensemble des élus communistes, des militants, des sympathisants que Fabien Roussel souhaite « porter la parole populaire qui remonte chaque jour sur le terrain ».
La baisse du pouvoir d’achat des Français est confrontée à la hausse des tarifs de l’électricité, du gaz, de l’essence, mais aussi des légumes et de tous les produits de première nécessité. Cela vaut même pour le papier toilette impacté par la hausse du prix du papier. « Voilà des semaines que nous alertons le gouvernement et que nous demandons des mesures fortes, une augmentation des salaires et des pensions de retraite » répète Fabien Roussel. Il redit sa proposition d’un Smic à 1800 euros brut et insiste aussi sur une revalorisation de l’ensemble des salaires modestes.
Mais pour les communistes, les mesures que devrait prendre l’Etat ne s’arrêtent pas là. Avec leur Secrétaire National, ils insistent sur la baisse des taxes sur l’ensemble des produits de première nécessité, dont de l’électricité qui pourrait ainsi diminuer de 30%.
Il faut aussi que l’Etat prenne des mesures alternatives de long terme comme la gratuité des transports. Ce n’est pas en misant sur une aide de 3000 à 5000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique d’un coût de 40000 à 50000 euros que l’on va aider les classes populaires à rouler propre rappelle encore Fabien Roussel.