Pour la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple

Il y aura 103 ans le 11 novembre 2021 que la guerre de 1914-1918 cessait par la signature d’un armistice entre la France et l’Allemagne avec l’accord du Royaume Uni et des USA. Cette 1ère guerre mondiale avait éclaté au moment où les puissances colonialistes avaient pratiquement terminé un partage du monde, la guerre cessait du fait de l’accord entre tous les belligérants. Cette guerre avait coûté 10 millions de morts et 20 millions de blessés et de mutilés. Tout au long de ces combats les soldats des deux camps montreront leur désespoir, leur refus de cette guerre impérialiste au premier chef. Les commandements français, devant cette colère, pour masquer leurs responsabilités, ont convoqué des conseils de guerre qui provoquèrent 2500 condamnations de soldats à être fusillés pour l’exemple dont 639 furent fusillés et les autres déportés.

Le PCF et la Jeunesse Communiste, dans leur pure tradition du combat pour la paix et pour la souveraineté des peuples, se battent pour la réhabilitation collective de ces fusillés pour l’exemple.

Les Fédérations des Ardennes du PCF et du MJCF appellent largement à continuer ce combat pour la paix et la mémoire et exhortent l’ensemble des républicains à se conduire plus que jamais en soldats de la paix ce 11 novembre 2021, à 11h devant le buste de Jean-Baptiste Clément à Nouzonville.

Esteban EVRARD