Non à une nouvelle atteinte aux retraites !

Sortie par la grande porte, une fois débarrassée de ses mensonges flatteurs grâce au mouvement social et à la bataille de tranchées parlementaire, la réforme des retraites reviendrait par la petite porte : l’allongement de la durée de cotisation et le report de l’âge de départ à taux plein à soixante-quatre ans seraient emballés dans l’enveloppe du budget de la sécu à l’automne prochain, comme si nous avions tous les mêmes durées de vie en bonne santé.
Les propos énigmatiques du Président de la République laissent craindre le pire !
D’autant plus que revient aussi par la petite porte la volonté de poursuivre l’« étatisation » de la Sécurité Sociale en renforçant le contrôle de l’État, en renforçant les règles pour mieux encadrer et réduire les dépenses sociales.
Et la prise en compte de la perte d’autonomie, telle qu’elle est conçue actuellement par le gouvernement, est aussi un moyen pour détourner la sécurité sociale de ses objectifs initiaux, répondre dans la solidarité aux aléas de la vie, et la transformer en un simple filet de sécurité pour les plus pauvres, laissant au monde de la finance le champs libre pour l’assurance privée !
La Sécurité Sociale, même dégradée par les gouvernement successifs, a montré, encore une fois au cours de l’épidémie, sa capacité à amortir les crises.
Ce n’est pas aux salariés, aux retraités, aux demandeurs d’emploi de faire les frais d’un « trou » construit à grand renfort d’exonérations pour le patronat, de cadeaux aux groupes financiers actionnaires de l’hospitalisation privée ou des laboratoires pharmaceutiques !
Il y a urgence à redonner à la Sécurité Sociale ses fondements démocratiques, à lui rendre son autonomie financière et à accroître ses ressources en privilégiant le travail par rapport au capital.
L’automne sera chaud ! Et ne sous-estimons pas le risque de mauvais coups pendant l’été !
Utilisons les urnes les 20 et 27 juin pour donner un signal au gouvernement ! Votons massivement pour les candidats communistes et les rassemblements dans lesquels ils sont avec les organisations de gauche et écologistes pour battre la droite (avec ses deux facettes LR et LREM) et rejeter l’extrême droite. Faire entrer au conseil départemental et au conseil régional des élus communistes sera un atout pour les luttes à venir !