La liberté ou la santé, faut-il choisir ?

La vie démocratique est en léthargie depuis le début de la crise de la Covid 19. Tout se décide en conseil de défense dans la plus grande opacité et les députés comme les sénateurs sont informés ! L’état d’urgence sanitaire continue à s’appliquer et ce jusqu’au 1er juin mais après ?

Le gouvernement ne lâche rien pour garder la main et prévoit par un projet de loi un régime applicable jusqu’au 31 octobre qui reprend à peu près toutes les dispositions de l’état d’urgence actuel ! Réglementation en tous genres : circulation, ouverture d’établissements, rassemblements etc… « en fonction de la circulation du virus »…

D’autre part, il est de plus en plus évoqué la mise en place d’un passeport sanitaire national et au niveau européen le « certificat vert »  devrait être généralisé. Si la Commission Européenne assure que ce pass ne sera pas un préalable à tout déplacement de personne, le texte français envisagerait lui d’imposer aux voyageurs qui arrivent ou partent de France la présentation d’un certificat vert.

Les débats en cours à l’Assemblée Nationale et au Sénat risquent d’être agités. A suivre…

Corine Postal