Des choix touristiques douteux

Lors de la réunion du prochain conseil municipal de Charleville-Mézières, l’opposition posera une question orale au maire. Le règlement intérieur n’autorise pas de débat dans ce cadre.

« En mars 2019, l’annonce a été faite d’un projet de réalisation d’un hôtel 4 étoiles sur la place Ducale. Ce dossier est passé au conseil municipal du 27 juin 2019. Depuis cette date aucune information n’a été communiquée aux élus sur cette réalisation d’envergure. Financièrement elle est estimée à près de 9 millions avec pour objectif un hôtel de 39 chambres de luxe. Où en sommes nous de l’avancement de ce dossier alors que le lieu d’implantation (cour de la criée place Ducale) semble être en travaux pour l’aménagement des locaux? L’accès à la cour est fermé en permanence. Quelle est la nature des travaux réalisés et combien de candidats, sur les 27 dossiers retirés à l’occasion de la consultation de début 2020, ont été retenus ?

L’impact du projet de piétonisation de la place Ducale a t-il été pris en compte dans la réflexion ?

Cette implantation hôtelière mérite un débat, d’autant que vient d’être rendu public le projet d’un investisseur privé qui souhaite implanter rue Rouget de Lisle un hôtel 5 étoiles pour lequel est annoncée une subvention de 150 000 euros de l’agglomération et de 250 000 de la région. Dans une démarche de transparence, il serait souhaitable de communiquer aux élus les résultats des études qui ont eu lieu sur la possibilité commerciale que soient viables deux projets qui touchent la même clientèle. Il existe à Charleville-Mézières une quinzaine d’hôtels au total et les professionnels disent eux mêmes que le marché est saturé. Certes, cette remarque ne concerne pas la même clientèle mais il est évident qu’elle doit être prise en compte. »

Sylvain DALLA ROSA