L’urgence de nouvelles relations internationales fondées sur la paix et la coopération

Fabien Roussel, Secrétaire National du PCF, a exprimé dans une belle déclaration à l’Agence Tass le besoin de nouvelles relations entre la République Française, la Russie et la République Populaire de Chine. Ainsi, il a déclaré que le PCF exige la levée immédiate des sanctions antirusses. « La France doit proposer de nouvelles relations à la Russie et à la Chine, créer de nouveaux espaces de paix, de coopération et de sécurité collective entre les peuples et les nations souveraines » a-t-il déclaré. Il exprime également la nécessité pour la France de sortir de l’Otan, qui ne représente que la guerre à l’encontre des peuples qui prennent leur destin en main.

Dans la même logique, il dénonce avec force la résolution votée par le parlement européen qui assimile le communisme au nazisme. Il rappelle que le PCF condamne fermement cette « résolution honteuse qui va à l’encontre des conclusions du tribunal de Nuremberg ». Cette résolution, a-t-il noté, est « un scandale pour la mémoire des combattants de la Résistance et de l’Armée rouge, qui ont joué un rôle décisif dans l’obtention de la victoire ».

Le PCF a vocation à unir le Peuple de France, que le capital souhaite tant diviser et à défendre sa souveraineté qui est le pilier d’une démocratie. La solidarité internationale ne peut être concrète sans souveraineté populaire !

Esteban EVRARD