Prison à Donchery, une construction indispensable

La décision de construire une nouvelle prison sur le territoire de la commune de Donchery est définitivement actée par le Ministère de la Justice. Après bien des tergiversations, notamment sur le terrain, c’est donc à Donchery que se construira (ouverture programmée en 2022) ce nouveau centre pénitentiaire de 180 places. La communauté d’agglomération Ardenne Métropole a accepté le principe de mettre gratuitement le terrain (valeur 2,2 millions d’euros) à la disposition du Ministère. Le coût de la construction s’élèvera à 60 millions.

Tous les commentaires dans ce dossier tournent autour de l’aspect économique et sur la création d’emplois. En fonctionnement cette prison d’un nouveau genre va générer quelques 200 emplois. Ces aspects sont essentiels mais jusqu’à présent personne ne se déclare satisfait de contribuer à la résorption de la surpopulation dans les prisons françaises. Celle-ci est considérée comme la première cause de violence dans les prisons. Certains condamnés n’effectuent même pas leur peine par faute de place. Au 1er janvier 2020, le nombre de détenus était de 70651 soit un taux d’occupation de 138%. Cette situation a d’ailleurs été pointée par la Cour européenne des droits de l’Homme. Il n’est pas rare de voir des détenus contraints de cohabiter à trois ou quatre dans des cellules prévues pour une ou deux personnes. La décision prise par le Ministère de la Justice de construire de nouveaux établissements n’en est que plus urgente.

Un autre dossier est d’actualité c’est celui de la rénovation de la Maison d’arrêt de Charleville-Mézières. D’une capacité de 55 places celle-ci est enfin en travaux de rénovation depuis début 2020.

La construction d’une nouvelle prison à Donchery avait été largement débattue pendant la campagne des élections municipales. Aujourd’hui, il semble que les choses s’apaisent.

Sylvain DALLA ROSA