Pendant la crise la casse continue !

La crise sanitaire mobilise toutes les énergies et les initiatives afin de limiter son impact économique. Malgré cette situation le gouvernement continue ses basses besognes de casse du service public. Dans son collimateur les Trésoreries. Ainsi, pour notre département l’objectif est de fermer la moitié des quinze Trésoreries d’ici 2023. C’est particulièrement en zone rurale que les fermetures vont se produire. A Givet, Monthermé ou encore Carignan…..ce sont au total 8 fermetures et 7 transformations qui sont programmées.

Cette restructuration va engendrer une poursuite des suppressions de postes. Dans les Ardennes, ces quinze dernières années 209 emplois ont déjà été supprimés. Avec la fermeture programmée des agences il faudra y rajouter une bonne cinquantaine d’emplois en moins. Les syndicats dénoncent, avec raison, « un abandon du service public qui va pénaliser les plus fragiles ».

Du coté des élus, malgré une interpellation du gouvernement par l’association des petites villes (APVF), les élus ardennais (parlementaires compris) semblent résignés voir complaisant à l’égard de la mesure. Pourtant l’impact de la disparition des Trésoreries touchera de plein fouet les collectivités locales qui vont subir un éloignement préjudiciable des relations entre Trésoreries et Collectivités.

D’un coté le gouvernement élabore un plan de relance, de l’autre il poursuit la casse du service public qui va pénaliser les territoires les plus fragiles économiquement.

Sylvain DALLA ROSA