Face à la terreur, faire triompher la république sociale et démocratique

Horreur, indignation, l’assassinat odieux de Samuel Paty, professeur à Conflans-Sainte-Honorine, a provoqué une immense émotion dans notre pays : la République, avec l’école, qui doit en être le creuset, est touchée en son cœur.

Les communistes ardennais ont répondu présents à l’initiative du SDEN-CGT à une marche silencieuse dimanche dans Charleville-Mézières.

Alors que l’école de la République vient de subir une attaque meurtrière, le PCF réaffirme avec force la liberté pédagogique des enseignants. Il porte l’ambition d’une culture commune de haut niveau au sein d’une école émancipatrice pour tous, formant la jeunesse à l’esprit critique, lui donnant les moyens de maîtriser son avenir : à l’école, rien n’est objet de croyance mais tout est au service des savoirs et de leur transmission.

Ce terrorisme, qui vient de frapper, s’appuie sur des réseaux islamofascistes qui doivent être combattus sans réserve. Les moyens doivent être donnés aux pouvoirs publics, aux renseignements, à la police et à la justice de déjouer les campagnes haineuses, telle celle dont a été l’objet Samuel PATY jusqu’à son assassinat, de mettre ces réseaux hors d’état de nuire.

Mais la protection de la population doit se faire en préservant les libertés publiques et la démocratie. Sinon, ce serait donner raison aux terroristes qui par leurs discours et leurs actes meurtriers s’attaquent à la liberté elle-même.

Respectons la liberté d’expression, la laïcité, sans céder un pouce de terrain aux menées qui cherchent à profiter du contexte pour encourager les stigmatisations racistes ou religieuses.

Pour les communistes, la sécurité passe par une politique permettant d’assécher le terreau auquel s’alimentent l’intégrisme et le terrorisme en engageant une politique de justice sociale et d’égalité réelle entre les citoyens, en luttant résolument contre tout amalgame, contre le racisme et les discriminations.

Cela exige également une autre politique internationale de la France : les gouvernements successifs, dont le pouvoir actuel, ont une responsabilité en ayant apporté soutien politique et aide militaire à des États liés au terrorisme dans le seul but de permettre aux grandes firmes capitalistes de conquérir des marchés et de réaliser des nouveaux profits.