Des masques financés par la Sécurité Sociale

Après avoir décrédibilisé le port du masque, pourtant le principal instrument de protection collective, le gouvernement le rend obligatoire dans nombre de situations, en particulier en milieu scolaire ou de travail. Si, en milieu de travail, c’est à l’employeur d’assurer cette gratuité, les principes mêmes de la Sécurité Sociale devraient lui permettre de répondre aux autres situations: «Chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins».

Les instances de la Sécurité Sociale ont-elles seulement été consultées avant les prises de position répétées des membres du gouvernement, en particulier de celui de l’Education Nationale, contre cette gratuité ? Il s’agit là d’un déni démocratique mais aussi d’une prise de risque du gouvernement sur l’amplification d’une 2ème vague.

Pour la prévention aussi, nous devons nous réapproprier la Sécurité Sociale !

Le Conseil Régional du Grand Est, le Conseil Départemental des Ardennes vont offrir des masques l’un aux lycéens, le second aux collégiens. Si l’on ne peut que se féliciter de ces mesures pour les bénéficiaires, on doit logiquement aussi s’inquiéter de ces collectivités qui se substituent à d’autres financeurs et se demander si elles ne préfèrent pas un coup de publicité à l’utilisation de leurs ressources financières pour une vraie politique de solidarité : la gratuité des transports, une politique de tarification sociale de la restauration scolaire …