Le PCF a cent ans et tout son dynamisme

Une centaine de convives ont participé le dimanche 2 février au repas du PCF en l’honneur des vétérans. Préparé par un collectif animé par Thierry Debaty, cette journée devait tenir toutes ses promesses. Ce fut l’occasion de remettre la carte de vétérans du PCF (35 années de cotisations) à plusieurs convives.

A près des interventions, notamment celle du Maire de Nouzonville qui nous accueillait, les participants pouvaient découvrir une exposition sur l’Histoire du journal L’Humanité. Cette initiative a été également l’occasion d’évoquer le centième anniversaire de la création du PCF. Fort de 1 400 adhérents au moment du congrès de Tours en 1920 , fondateur du PCF, les militants ardennais avait voté très majoritairement, pour l’adhésion à l’Internationale communiste. Ce sont trois délégués qui représentaient les Ardennes (Jardot- Guillardelle et Boutet).

L’acte de naissance du PCF était écrit pour un long engagement dans les luttes et avoir contribué au progrès social dans notre pays. Fidèle à son engagement de toujours et en solidarité avec les grévistes qui défendent leur retraite une collecte a été organisé récoltant 650 euros.