Le préfet doit refuser le projet d’incinérateur à Givet

Avec l’association Vigilance Givet, la population de la pointe s’est mobilisée massivement contre le projet d’incinérateur porté par Givet Recycling.

A fort juste titre : ce n’est pas, comme on voit parfois, pour se débarrasser des nuisances chez les autres, mais bien parce que le projet ne garantit pas que tout soit fait pour éviter les nuisances ! Le porteur du projet est une société privée, sans doute plus inquiète des bénéfices financiers à faire que de la santé des Givetois. Le traitement des déchets devrait sans doute être confié à un service public, pour que la sécurité ne soit pas négligée pour faire des économies !

La commissaire enquêtrice a rendu un avis défavorable. A la suite de la campagne d’information faite par l’association, l’ensemble des collectivités a donné un avis négatif (même des communes belges). C’est au préfet qu’il revient de clore le débat. Il serait tout à fait anormal qu’il ne suive pas les différents avis et autorise cet incinérateur.

L’association reste mobilisée pour maintenir la pression. Elle était présente sur le marché de Givet vendredi dernier. Les communistes, également présents dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, en ont profité pour rappeler leur opposition à ce projet d’incinérateur.

Michèle LEFLON