Notre département risque t-il de ne plus avoir de maternité ?

C’est un rapport qui, à l’époque, est presque passé inaperçu. En février 2023 le professeur Yves Ville, au nom de l’Académie de médecine, a recensé 111 maternités où il serait dangereux d’accoucher, sans aucune justification. Confronté à cette situation c’est la fermeture qui est préconisée ou le regroupement. C’est dans ce cadre qu’est intervenu l’annonce de la fermeture de la maternité de Sedan. Le dernier accouchement s’est déroulé en mars 2023. L’Agence régionale de santé et les élus locaux ont tous cautionné la fermeture ou le regroupement entre Sedan et Charleville-Mézières.

La situation des maternités en France est pour certaines plus que précaire. Ces vingt dernières années ce sont plus de 30% qui ont fermé leurs portes. Avec ces restructurations ce sont souvent des longues distances que doivent effectuer les femmes enceintes pour accoucher quand elles n’accouchent pas dans leur voiture. Un des arguments pour fermer la maternité de Sedan (600 à 700 accouchements par an) est qu’elle se trouve à seulement 20 kilomètres de Charleville-Mézières. En 1972 il y avait encore 1747 maternités en France, il n’y en avait plus que…….456 en 2021. Cette tendance se poursuit.

Notre département risque t-il un jour de se retrouver sans maternité ? Cette situation n’est pas à exclure tant la casse du système de santé est largement engagée. Les élus et l’ARS portent la lourde responsabilité de cette casse sanitaire. Ainsi, le maire de Charleville-Mézières et président du conseil de surveillance de l’Hôpital, vient de refuser l’octroi d’une subvention de 150 euros au « Comité de défense des hôpitaux de proximité des Ardennes » alors que l’agglomération « Ardenne Métropole » a dépensé l’année dernière prés de 100 000 euros dans une campagne publicitaire dont les résultats ne sont pas probants.

Sylvain DALLA ROSA