Des investissements qui oublient les quartiers

Le Conseil départemental des Ardennes vient de rendre public les gros investissements qu’il entend réaliser avant la fin du mandat. Les plus importantes réalisations retenues, sont au nombre de quatre (maison du sport, lac des vieilles Forges et de Bairon et un collège dans la Vallée). Cette programmation atteint un montant prévisionnel sur le plan financier à hauteur de 43 millions d’euros. Certes la situation actuelle est difficile financièrement pour les collectivités mais le choix fait pour les investissements est discutable. Ainsi, rien ne semble programmé pour Charleville-Mézières. La construction d’un collège unique pour le quartier de la Ronde Couture est définitivement enterré. Les élus départementaux ont décidé de laisser tomber le quartier le plus peuplé des Ardennes. Il faut supposer qu’il en est de même pour une éventuelle subvention à la Communauté d’agglomération afin de construire une nouvelle piscine.

Il ne s’agit pas de faire de la surenchère mais de bien cerner les priorités dont a besoin notre département. Les priorités retenues ont elles été négociées avec les communes. Il serait intéressant de connaître la position du maire de Charleville-Mézières sur les investissements que le président du Conseil départemental a fait voter par son assemblée.

Les décisions prises font écho aux orientations que vient d’afficher le gouvernement. Le quartier de la Ronde Couture (classé zone franche) et celui de Manchester font partie des endroits les plus en difficulté sociale. Des investissements dans ces quartiers montreraient à la population qu’elle n’est pas abandonnée.

Sylvain DALLA ROSA