CETA : c’est assez !

Les sénateurs communistes ont utilisé leur niche parlementaire pour qu’enfin ce texte soit examiné .

En effet, ce traité est appliqué depuis 7 ans sans même avoir été ratifié par le parlement.

L’article 1 de ce traité de libre-échange portant sur l’accord économique et commercial global signé entre l’UE et le Canada a été rejeté sans appel par 211 voix contre 44 après un débat plus que houleux !

Le gouvernement refusait de le présenter au Sénat et privait donc de vote les élus.

Ce traité antidémocratique, scandale social et écologique négocié contre les peuples a été promu par le gouvernement au cours des débats comme un accord « donnant-donnant » et un « libéralisme respectueux de notre modèle social » mais rien n’y a fait.

Des associations se sont réjouies de ce vote.

Maintenant, Emmanuel Macron doit passer aux actes et mettre fin à l’application du texte mais rien n’oblige pourtant le gouvernement à notifier à l’UE ce revers cinglant.

Comme le demande Fabien Gay, orateur du groupe Communiste Républicain Citoyen et Kanaky, l’exécutif se doit de transmettre le texte rapidement à l’Assemblée Nationale pour une seconde lecture puisque les députés l’avaient adopté en 2019. Mais, en 2019, la Macronie disposait de la majorité absolue !…

Mais le gouvernement refuse de déposer le texte du CETA sur le bureau de l’Assemblée, empêchant ainsi son examen par les députés pour continuer à l’appliquer sans l’accord du Parlement!!

Vous avez dit démocratie ?.…

Le député communiste Sébastien Jumel a déjà fait savoir : « Sachez que si vous persistez dans votre refus, nous inscrirons le 30 mai une proposition pour vous contraindre à poursuivre le processus démocratique. Vous semblez avoir peur de la voix du peuple, nous la défendrons quoiqu’il en coûte. »

Corine POSTAL