Un circuit pour (re)découvrir Rimbaud

La chanteuse Patti SMITH est une habituée des Ardennes où elle a racheté la maison de la famille Rimbaud à Roche. Son affection pour notre département est inséparable de son attachement à Arthur Rimbaud. Début octobre dernier elle était présente pour (re)découvrir le parcours ardennais du poète qui a fait la renommée de notre département. Deux itinéraires viennent d’être rénovés et sont à découvrir. Tous les deux passent par le village de Voncq. L’un long de 7 kilomètres et un autre plus abordable pour les familles de 5,6 kms.

Décédé à l’age de 37 ans, en novembre 1891, Arthur Rimbaud est connu dans le monde entier. Pendant sa courte vie il écrira des poèmes qui le place au Panthéon de la poésie. Les Ardennes et la ville de Charleville-Mézières où il est né et a vécu toute son adolescence ne cessent depuis plusieurs décennies de rendre hommage au poète.

Sur les parcours rénovés on trouve des panneaux pédagogiques qui permettent de faire plus ample connaissance avec les périodes de la vie du poète. Même avec la plus controversée que fut son attachement à la « Commune » qui vit se lever le peuple de Paris au printemps 1871. Arthur Rimbaud à propos de ces événements affirma avec enthousiasme « L’ordre est vaincu ! ».

Sylvain DALLA ROSA