Rassembler la gauche et les écologistes

Horreur du terrorisme du Hamas, horreur de la riposte israélienne à Gaza, guerre en Ukraine, intolérable assassinat d’un enseignant en France, mais aussi urgence sociale, économique, écologique, la gauche française n’est pas à la hauteur de ses responsabilités.

Le Conseil National du PCF, réuni le 15 octobre, a fait une importante déclaration : « Ouvrons une nouvelle page du rassemblement de la gauche et des écologistes ! ».

La Nupes, telle qu’elle a été constituée pour les élections législatives sous la volonté hégémonique de LFI, est devenue une impasse. Dans la dernière période, les insultes de dirigeants de LFI, comparant la direction du PCF à des collaborationnistes nazis sont inadmissibles, elles banalisent l’extrême droite et cherchent à diviser la gauche. Le refus récent de qualifier d’actes terroristes les atrocités commises par le Hamas, délibérément à l’encontre de civils, affaiblit les rassemblements nécessaires pour la paix au Proche-Orient et la lutte contre les crimes de guerre de l’armée israélienne.

Il est temps de construire un rassemblement respectueux des différences et de toutes les forces vives de la société, un nouveau front populaire portant les exigences du monde du travail pour battre la coalition présidentielle, les autres forces de droite et de l’extrême droite et relever les défis de notre siècle. L’heure est à une riposte inédite contre les intégrismes et les fascismes.

C’est possible ! En prenant appui sur les rassemblements qui réussissent, comme c’est le cas dans de nombreuses majorités locales ou oppositions de gauche, où l’ensemble des forces travaillent ensemble. En construisant un rassemblement à l’image de l’intersyndicale qui se poursuit aujourd’hui sur la base de principes simples : respect mutuel, pleine souveraineté de chacune des organisations, luttes et initiatives sur la base de combats et de projets partagés.

Ce respect mutuel des différences est nécessaire pour favoriser l’immense travail que peuvent fournir les militant·es de toutes les forces politiques de la gauche et de l’écologie pour construire un projet à la hauteur des défis de la crise du capitalisme, un projet de transformation sociale, écologique et démocratique majoritaire dans le pays.

C’est pourquoi la direction du PCF a lancé un appel à toutes les forces disponibles, aux citoyen·nes, à tous les militants qui partagent cette ambition pour le progrès social, pour la justice et pour la paix. Avec son secrétaire national Fabien Roussel, la direction du PCF souhaite rencontrer dans les prochains jours toutes les forces de gauche et écologistes pour débattre publiquement des conditions et des contenus pour construire ce rassemblement dont le pays a besoin.