Ensemble pour l’avancée sociale, la démocratie et la paix

C’est par cette résolution que c’est clôturée l’assemblée des militants communistes ardennais le 4 octobre dernier.

À l’origine l’ordre du jour de cette assemblée devait être consacré à la campagne électorale européenne avec la volonté de proposer une ou un candidat ardennais.

La candidature proposée par le conseil départemental, la camarade Irène PERRIN TOININ secrétaire de la section Charleville-Mézières, a été retenue à l’unanimité.

Mais l’actualité des jours précédents est venue naturellement s’inscrire dans les débats. L’attentat du Hamas donnant naissance à un conflit entre le Hamas et le gouvernement à la tête d’Israël plonge encore plus le peuple palestinien dans l’insécurité et la misère.

Cette situation accroissant l’état de guerre en Europe et dans le monde, il devient capital que l’Union Européenne contribue à un autre ordre mondial.

Les militants communistes ardennais s’inscrivent parfaitement dans la résolution de la conférence européenne du PCF : ‘’Ensemble, pour le progrès social, la démocratie, la justice climatique, le pain et la paix !’’

Face au nouveau pas vers un certain atlantisme et fédéralisme préparé par une partie des classes dirigeantes européennes, les communistes s’engagent à la constitution d’une liste de large rassemblement ouvert à tous les progressistes et représentants du mouvement social qui auront une place afin de parvenir à faire aboutir cette nouvelle conception de l’Europe.  

Cette nouvelle construction européenne devra permettre des coopérations différenciées selon les modalités choisies par les peuples européens à contrario des logiques actuelles menées par le libéralisme sous la totale influence des lobbyistes.

Pour la mise en chantier de cette campagne les militants ardennais, via les cellules et les sections, vont élaborer dans les jours qui viennent un plan de travail pour aller la rencontre des citoyens dans tout le département et les convaincre de l’importance d’aller voter en juin prochain en expliquant que le pire ennemi de la démocratie est l’abstention.

La stratégie retenue se fera par la présence sur les marchés, l’organisation de réunions publiques, sans oublier les distributions de matériel en porte à porte et les collages d’affiches bien entendu.

Un moment particulier est venu clôturer cette assemblée riche en débats, témoins du dynamisme des militants, l’hommage à René Visse.

Patrick LATTUADA