Accès aux soins : la population pénalisée !

Difficile de trouver un médecin traitant dans les Ardennes ! C’est le résultat de dizaines d’années de limitation du nombre de médecins formés, par des décisions des gouvernements successifs pour limiter les dépenses de santé mais avec le soutien des syndicats les plus réactionnaires de médecins : ce qui est rare est cher !

La situation n’est pas près de s’arranger car le Président de la République n’a remis en cause le numerus clausus, le mécanisme qui limitait le nombre de médecins formés, que dans les mots, pas dans les actes !

Ce qui est rare est cher ! Des médecins ardennais ont donc décidé de passer à l’acte en faisant payer plus cher de 5€ leurs consultations, au-delà du tarif remboursé par la Sécurité Sociale, un surcoût totalement à la charge de leurs consultants !

Certes, leur situation est difficile – trop de travail – et les relations compliquées avec une Sécurité Sociale aux ordres du gouvernement. Mais ce n’est pas une raison pour pénaliser la population ! Ni d’affirmer comme le fait l’un d’entre eux dans la presse locale « Nos entreprises sont en danger », symbolisant crûment comment la santé a été transformée en une marchandise.

Cela montre plus que jamais l’urgence d’un service public de soins de premier recours autour des centres de santé avec des médecins salariés et non payés à l’acte et d’un retour à une gestion démocratique de la Sécurité Sociale redonnant le pouvoir de décision aux cotisants avec l’élection directe de leurs représentants.

Michèle LEFLON