Ukraine : notre seul horizon doit être la paix

Un an le 24 février que le sinistre Poutine a fait le choix irresponsable d’envahir l’Ukraine, le choix du sang et des larmes, violant les règles du droit international, mettant en péril la sécurité en Europe et relançant une désastreuse course aux armements.

Il y a eu des centaines de milliers de morts, ukrainiens et russes !

Le seul horizon concevable est celui de la paix : le soutien à l’Ukraine passe par la recherche d’une solution diplomatique la plus rapide possible, comme le demandent les mouvements pacifistes de l’Ukraine et de la Russie. À l’inverse d’une escalade guerrière, dans laquelle aucune limite ne serait plus posée à l’utilisation des armes les plus destructrices, il faut ouvrir les chemins de la paix. Il est urgent de remettre l’ONU au centre des discussions. Membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies, la France a un rôle important à y jouer. La France doit engager des moyens diplomatiques plus importants auprès de l’ONU pour parvenir à la définition d’un cadre de sécurité collective, durable, et acceptable par toutes les parties impliquées.

André Chassaigne, président du groupe Gauche Démocrate et Républicaine, avec Fabien Roussel, a demandé l’organisation à l’Assemblée nationale d’un débat sur la position de la France en matière de livraison d’armes.

Sans réponse à ce jour : sur ce sujet, comme sur les retraites, le gouvernement préfère éviter le débat parlementaire !