Transports ferroviaires, la concertation s’impose

En 2016, la région Grand Est a créé 15 comités régionaux des services de transports (COREST) en remplacement des anciens CLAD. Cette mise en place avait pour but d’améliorer le dialogue avec tous les acteurs liés aux transports (cheminots-élus-usagers…). A cette occasion la région précisait même, je cite : ces lieux de concertation, d’information et d’échanges sur les questions de mobilité ont notamment pour objectif de permettre une rencontre entre Région et les partenaires locaux.

Malheureusement cette bonne intention n’a pas duré longtemps. Depuis sa création le COREST a du se réunir deux fois au grand maximum. Pourtant les sujets à débattre ne sont pas secondaires. A l’exemple du récent questionnement qui a porté sur la réouverture de la ligne Givet/Dinant, sur le maintien en activité des gares situées sur la ligne Charleville/Givet, sur le cadencement des TER pour les Ardennes ou les multiples retards du TGV.

Autant de sujets qui concernent des milliers d’Ardennais pour lesquels l’amélioration des transports est une question vitale.

Le nouveau président de la région Grand Est sera t-il plus sensible à ce débat que ne l’était son prédécesseur ?. En tous les cas il a urgence que les forces intéressées par ce débat fassent le forcing afin que le Corest se réunisse.

Sylvain DALLA-ROSA