Toutes et tous dans la rue le 31 janvier

Imperturbable, le Président Macron et son gouvernement poursuivent leur projet malfaisant de réforme des retraites. Et on entend même parler de la remise en cause des 35 h ! Le pays ne travaillerait pas assez! Oui, les salariés n’en peuvent plus d’être exploités, méprisés. Ils veulent être dignes de leur travail, avoir un emploi qui serve la société, pas les profits ! Alors, le coeur n’est pas à l’ouvrage ! Emmanuel Macron veut désespérer un peu plus, en en demandant toujours davantage pour le patronat. Car c’est cela son rêve, surtout ne pas toucher aux profits, que ce soit pour payer les retraites, ou même pour investir dans l’avenir de notre pays et pousser la population – ceux qui peuvent – vers des financements privés pour leur retraite, arroser un peu plus les marchés financiers et casser notre Sécurité Sociale.

Il a mis le pays au défi. La réponse des Français·es est puissante et claire : « Nous ne voulons pas de cette reforme des retraites ! » Il y avait deux millions de personnes dans les rues le 19 janvier, 7000 à Charleville-Mézières.

La parole doit revenir au peuple, dans le cadre d’un grand débat démocratique organisé dans tout le pays, dans les entreprises, dans les services publics, dans les quartiers et les universités, conclu par un référendum.

C’est le sens de la motion référendaire déposée par les Député.e.s des groupes de gauche et écologistes à l’Assemblée nationale, à l’initiative des députés communistes, qui sera débattue le 6 février prochain.

D’ici là, le PCF appelle à amplifier partout la mobilisation, dans les entreprises et les services publics et dans le cadre de la journée de grève et de manifestations du 31 janvier. Cette journée doit être historique pour faire reculer le pouvoir ! A Charleville-Mézières, rendez-vous à 13 h 30 au parc des expositions pour une manifestation jusqu’à la place de l’Hôtel de Ville.