Péril et tensions à l’Adapah 08

L’Adapah 08, association d’aide à domicile, existe depuis 1959 et suit actuellement environ 2500 ardennais-es en perte d’autonomie. Ce sont 530 salarié-es, essentiellement des femmes, qui se déplacent aux domiciles des personnes les plus vulnérables.

Aujourd’hui, ce sont des emplois qui sont menacés et des usagers qui risquent de ne plus recevoir l’attention qui leur est due. En effet, pendant les dernières fêtes de fin d’année, les salarié-es ont reçu un courrier leur annonçant le redressement judiciaire. Pour une période de 6 mois, l’activité est maintenue et les salaires seront sécurisés tout au long de la procédure.

Mais tout cela était annoncé depuis bien longtemps, avec des pertes moyennes annuelles de 800 000 euros depuis bientôt 12 ans, la trésorerie s’est évaporée. L’origine des pertes est diverse, de mauvais investissements immobiliers, la mutualisation du service facturation et paie avec d’autres structures régionales, le partenariat avec le réseau APA et le financement de la part du conseil départemental des Ardennes qui n’est pas forcément en phase avec les réalités et les contraintes du terrain. Ajoutons à cela la libéralisation du « marché de l’aide à domicile » avec la loi de 2005 sur la cohésion sociale de Borloo et la non prise en charge de la dépendance et de la perte d’autonomie par la branche maladie de la sécurité sociale et nous obtenons une situation extrêmement tendue pour les usagers et les aides à domicile ardennais-es.

Les 12 élu-es au Comité Sociale et Économique (48 % CGT et 52 % CFDT) sont convoqué-es au tribunal judiciaire le mercredi 11 janvier 2023, affaire à suivre.

Carlos FERNANDEZ

DS CGT ADAPAH 08