Camaïeu, la liquidation laisse les salariés sur le carreau

Ce 3 septembre le rideau est définitivement tombé sur les magasins de prêt à porter CAMAÏEU. Après le rachat de la marque par un investisseur privé en août 2020 il restait 2600 employés dans les 514 magasins qui restaient ouverts dont 2 dans les Ardennes à Charleville-Mézières et Villers Semeuse. Localement se sont une dizaine d’employé.e.s qui se retrouvent au chômage.

Certains voudraient mettre ces fermetures sur le dos de la crise sanitaire (COVID) et la hausse des matières premières. Certes, ces événements n’ont pas arrangé les choses mais les difficultés de CAMAÏEU remontent avant cette période de confinement. Les marques de vêtements se livrent actuellement une guerre sans merci. Des enseignes comme Naf Naf ou la Halle Aux Vêtements sont également dans la tourmente.

Du coté des pouvoirs publics rien n’a été fait pour permettre à CAMAÏEU de faire face à ses difficultés. Ainsi un « Prêt garanti par l’État » (PGE) aura été refusé à CAMAÏEU. Cette décision n’a jamais été motivée si ce n’est la volonté d’étouffer la marque qui jouissait d’une bonne image parmi la clientèle. Les queues qui se sont pressées le dernier jour devant les magasins soulignent l’attachement du public à la marque.

Sylvain DALLA ROSA