Le Secours Populaire, un espoir pour la pointe

Depuis 2016, le Secours Populaire est de retour à Givet par le biais d’un comité d’électriciens et de gaziers. Par son activité résolument populaire, il s’est rapidement étendu. Aujourd’hui, le comité se charge de deux boutiques et d’une épicerie solidaire à Givet. En plus de cela, une brocante et une épicerie solidaire ont aussi vu le jour à Fumay.

Par son action quotidienne, l’organisation permet de pallier un tant soit peu la précarité grandissante (que la désindustrialisation a en partie engendrée) mais aussi de tisser des liens entre les citoyens, dans une optique simple : non à l’assistanat, oui à la solidarité populaire. Il ne s’agit pas là d’un embryon, mais bien d’une organisation de masse sur le secteur avec près de 150 bénévoles et bénéficiaires à la dernière Assemblée Générale !

Au-delà des actions de tous les jours et des évènements (chasse aux œufs, journées des oubliés des vacances, repas annuel et pères noëls verts), une forte action d’accompagnement des jeunes est menée en lien avec la mission locale.

Le comité grandit de jours en jours et peut se targuer d’être aujourd’hui à l’avant-garde du combat contre la précarité dans la pointe des Ardennes.