La préférence nationale au service du capital !

« La droite, la gauche, on a tout essayé, essayons Marine Le Pen » Combien de fois n’avons nous pas entendu cette phrase ?

Passons sur la déception face à la gauche – jamais n’a été mis en œuvre un vrai programme de gauche, s’en prenant au capital – pour se concentrer sur ce qu’est le rassemblement National et son avatar Zemmour, utilisé pour rendre plus fréquentables les idées du RN.

L’exemple des propositions sur l’école témoigne de son offensive idéologique contre la laïcité et la raison : au-delà de propositions anecdotiques, comme le port de la blouse obligatoire, ce que cherche l’extrême droite, c’est en fait un renversement complet des objectifs de l’enseignement. Il ne s’agirait plus de former à l’esprit critique, ni à la démarche scientifique de construction de savoirs, mais de faire de la culture scolaire le fondement d’une identité nationale normative et imposée. On est très éloigné des principes laïques qui considèrent tout à la fois les contenus et les méthodes comme ayant une fonction d’émancipation des individus.

La préférence nationale est au service du capital ! En poussant les salariés à considérer que le problème c’est l’immigration, on les détourne d’une véritable mobilisation pour des avancées sociales. Et les allégations de l’extrême droite repose sur un mensonge : selon un rapport de l’OCDE de 2021: « Dans tous les pays, la contribution des immigrés sous la forme d’impôts et de cotisations est supérieure aux dépenses que les pays consacrent à leur protection sociale, leur santé et leur éducation. » La fraude sociale, que les partis d’extrême droite associent abusivement aux immigrés, représente moins d’un milliard d’euros par an, alors que la fraude fiscale – celle des multinationales – nous coûte plus de 100 milliards par an.

Michèle LEFLON