Élections départementales des 20 et 27 juin : CANTON DE MOHON, LA RONDE COUTURE, LA FRANCHEVILLE, LA CROISETTE : UN TERRITOIRE PLEIN DE CONTRASTES

Le 4ème canton de Charleville-Mézières a plusieurs visages : de la pauvreté profonde et ancrée à Mohon et La Ronde Couture, en passant par des zones plus résidentielles ici et là, y compris à la Croisette, et même un quasi village à La Francheville. Mais la précarité multiforme, renforcée par la crise sanitaire actuelle, ne fait que grandir au fil des années dans l’ensemble du canton.

Alors que le Département est déjà l’un des moins riches, cette réalité fait peser une charge nettement plus importante que la moyenne nationale sur les finances de la collectivité. C’est pour cela que les Ardennes ont besoin d’une équité républicaine qui a été mise à mal depuis plusieurs années.

Et cela exige, plus encore dans ce canton qu’ailleurs, que les élus départementaux soient beaucoup plus combatifs pour imposer des recettes nouvelles et de fortes compensations financières par l’État. Pour ce canton, ils doivent aussi être constructifs et rassembleurs, responsables, n’avoir que l’intérêt général comme préoccupation et rester proche de la population, à son écoute : tout le contraire des élus actuels.

C’est ce à quoi se sont engagés les 4 candidats(1) du rassemblement de toute la Gauche et des Écologistes, alors que le Département s’est effacé derrière la Région et l’Agglomération de Charleville-Sedan.

(1) Patrick TASSIN (PCF titulaire), Véronique VELTER (LFI titulaire), Roméo Torres WANDJIE (PS remplaçant), Emeline JOIGNY (EELV remplaçante).