Protocole de fin de conflit chez Walor (Bogny sur Meuse)

Après 9 jours de lutte, un protocole de fin de conflit a été signé, actant :

– une revalorisation salariale de 33 cts du taux horaire pour l’ensemble de l’effectif (23 cts à compter du 1er avril 2021 et 10 cts au 1er septembre 2021)

– l’abandon des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’au licenciement engagées contre 3 salariés dont 2 élus CSE et l’étalement des jours de grève.

Rappelons les faits : lors de la première réunion de négociation, la direction avait décidé d’une augmentation salariale différente en fonction du taux horaire des salarié-es. Elle proposait une augmentation de 15 cts pour les salarié-es ayant un taux horaire inférieur à 11,50 et 10 cts pour celles et ceux avec un taux horaire supérieur à 11,50.

Puis elle s’était lancée dans une tentative de criminalisation de l’action syndicale amenant des salariés devant le tribunal le 6 avril : la direction de l’entreprise avait été déboutée de ses demandes.

Après la victoire judiciaire, les augmentations de salaires accordées témoignent de la force des luttes : félicitation aux salariés de Walor et à leurs dirigeants syndicaux.