Élections départementales dans l’agglomération de Charleville-Mézières : la gauche rassemblée pour gagner le changement !

Ce jeudi 15 avril, le PCF, le PS, Génération S, EELV et la France Insoumise présentaient le programme sur lequel ces organisations se sont accordées en vue des élections départementales dans les cantons de Charleville-Mézières. A la remorque de l’agglomération ou de la région, les élus du conseil départemental n’auront pas marqué les six ans de leur mandat ! On en entend plus parler pour le malaise de ses personnels que pour la combativité des élus. Alors que d’autres départements ont gagné en justice, vis à vis de l’État, pour la non compensation des dépenses liées au RSA, le notre subit et le fait payer aux Ardennais.

Il y a urgence à avoir d’autres élus, combatifs, au côté de la population, défendant les services publics, prenant en compte l’impératif de plus de solidarité. Les défis environnementaux nécessitent, non pas quelques actions vertes, pour compenser les dégâts, mais bien que chaque décision du conseil départemental soit aussi analysée à la loupe des conséquences écologiques. Nos collèges ont besoin d’être modernisés mais pas n’importe comment et cela nécessite donc une vraie consultation de la population. Il faudrait créer un service public d’aide aux personnes âgées en perte d’autonomie. Si le développement économique n’est plus une compétence départementale, le département peut cependant agir, en soutenant les associations, et par ses interventions sur le logement, par exemple : aider à l’isolation des logements crée de l’emploi, est nécessaire pour le climat, et contribue au confort des familles !

Ce sont ces propositions et d’autres que porteront les candidats de la gauche rassemblée dans une démarche citoyenne sur les quatre cantons de Charleville-Mézières.

Aux dernières nouvelles, les élections régionales et départementales auraient lieu les 20 et 27 juin … sauf nouveau changement !