Seul et sans empathie, le Président de la République nous confine !

Jupiter maître du temps et de nos vies ! Certes, le Président de la République n’est pas responsable de l’épidémie, des variants. Mais disons le clairement : son ego surdimensionné – il n’a même pas l’humilité de dire qu’il peut se tromper – aggrave la situation de notre pays. Fallait il confiner en février ? Il avait seul fait le pari que non et maintenant, c’est oui ! A l’incertitude engendrée par l’épidémie se surajoute l’incertitude des caprices présidentiels. Précisément parce que la situation est grave et complexe, elle ne peut être gérée par un seul homme : ce devrait être à la représentation parlementaire, éclairée par l’avis des scientifiques, de prendre les décisions qui s’imposent ! Mais Macron a décidé, fait le 20h et envoie son premier ministre faire le service après vente à l’Assemblée Nationale !

Le conseil scientifique a d’ailleurs bien compris le mépris que lui porte le Président de la République, en refusant de rendre un avis sur le report éventuel des élections départementales et régionales.

La situation sanitaire est d’autant plus grave que le gouvernement macroniste préfère poursuivre ses politiques au service du grand patronat plutôt que de répondre aux besoins. L’état des hôpitaux publics est d’autant plus catastrophique que des personnels le quittent, n’en pouvant plus du mépris apporté à leurs revendications, le gouvernement privilégiant ostensiblement le secteur privé. La prise en charge des malades du COVID s’accompagne de restrictions pour d’autres malades ! Et quant le Président de la République annonce l’ouverture de nouveaux lits de réanimation, il oublie de dire comment et au prix de quelles déprogrammations ! Quant à la vaccination, seule issue durable à la crise, elle fait les frais aussi des choix gouvernementaux. Non seulement il n’y a pas assez de vaccins – et le gouvernement fait tout pour que la situation se prolonge en refusant toute action pour la levée des brevets et le partage des processus de production en Europe et dans le monde – mais en plus il aggrave la pénurie en en gardant sous le coude pour des opérations de communication : comment concevoir autrement qu’il puisse généreusement en attribuer quelques milliers à tel ou tel département ou ville ou soudain ouvrir des centres de vaccination le week-end … qui n’ont pas de vaccins en semaine !

Mais le gouvernement préfère monopoliser l’attention par des débats stériles comme celui sur l’attestation de sortie dans les départements confinés précédemment, retiré le lendemain même de l’annonce !