Mobilisation contre les fermetures de classes

Tous les prétextes sont bons pour lutter contre la mobilisation des parents d’élèves pour défendre de dignes conditions de scolarité à leurs enfants ! A Montcy Notre Dame, la réunion d’information, qui devait pourtant se tenir dans le COSEC, permettant de respecter la distanciation physique a été interdite ! Pour les autorités, les distances sont sans doute moins importantes à l’école où une classe devrait être supprimée l’année prochaine ! Inutile de dire que la mobilisation des parents continue avec à l’agenda un rassemblement le samedi 20 mars à 10 h 30 devant le COSEC. Des actions ont également eu lieu à l’école Michel Trabbia de Revin, à Vireux Wallerand …
Comme tous les ans, le début de l’année a apporté son lot de mauvaises nouvelles pour les écoles ardennaises : 36 fermetures de classes. Alors que l’éducation est un investissement pour l’avenir, que l’importance du nombre d’élèves par classe a été largement soulignée par le ministre Blanquer qui a décidé de diviser par deux les effectifs des classes de CP et maintenant de CE1 dans les zones prioritaires, la calculette est de règle partout ailleurs pour concentrer les élèves, réduire le nombre de postes d’enseignants. Soulignons au passage l’hypocrisie de certains élus, prêts à défendre la classe de leur commune ou de leur circonscription, mais partisans de réduire le nombre de fonctionnaires, d’enseignants donc !
La politique gouvernementale poursuit l’objectif de casse d’une école commune et émancipatrice. Avec moins d’enseignants, des effectifs par classe de plus en plus lourds et une offre de formation qui se réduit comme peau de chagrin, l’Éducation nationale est transformée en service minimal, destiné à accueillir ceux qui n’ont pas d’autres choix. Les familles qui le peuvent sont encouragées à se tourner vers le privé.
C’est intolérable et la fédération des Ardennes du PCF apporte son soutien aux mobilisations en cours.